The Grace Ep's,

1. Présentation du coffret
2. Le Livret
Télécharger le livret au format Word (fichier compresser avec Winzip)



1. Présentation du coffret :


Ce Coffret de 5 Ep's (Extended Play) est sortie le 28 octobre 2002. La presentation est très soignée, et se presente dans un boitier cartonné. A l'intérieur on peut trouver un livret de 8 pages. Ce coffret avait pour but de commercialiser des Ep's qui étaient sorties des années auparavant à des fins commerciales ou promotionnelles. C'est ainsi que l'on peut donc trouver dans The Grace Ep's :

- Grace Ep's avec un titre bonus, Tongue, par rapport à l'original
- Last Goodbye
- Live From The Bataclan
- So Real (également appelé Live At Nighttown)
- Peyote Radio Theatre

Le livret contient des détails sur chacun de ces Ep's et quelques anécdotes datant de différentes périodes ou en liaison avec la sortie du Ep's en lui même. Pour le détails de chacun des EP's je n'ai fait que recopier le livret dont l'intégralité suit dans le paragraphe suivant.



2. Le Livret :
Télécharger le livret au format Word (fichier compresser avec Winzip)

Introduction / Peyote Radio Theatre / So Real / Live From The Bataclan / The Grace Ep / Last Goodbye / Conclusion

Introduction :
The Grace Ep's

Simple fan, collectionneur de tout ce qui se rapporte à Jeff Buckley, ou en passe de le devenir, ce coffret est pour vous. Vous y trouverez les cinq EP les plus prisés de la trop brève carrière de Jeff. Bien que l'album complet GRACE (1994) soit sorti aux Etats-Unis sur le label Columbia, la stratégie marketing pour ce disque englobait les filIales Sony international de ce label en Europe, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie, où il a pris la tête des classements et a été plébiscité par la critique. En France, GRACE est devenu disque d'or et s'est vu attribuer le prestigieux Grand Prix international du Disque, tandis qu'en Australie Il a été disque de platine. Chaque filiale régionale de Sony Music avait ses propres idées sur la façon de promouvoir l'album.

Les CD promotionnels, pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, sont pressés en assez petites quantités pour servir d'outils de marketing destinés aux médias, aux distributeurs et aux points de vente. Ces disques ne sont en principe pas disponibles à la vente, mais deux d'entre eux ont été inclus à ce coffret Les cinq CD sélectionnés proviennent tous de campagnes régionales de promotion de l'album Grace. Chaque disque ne comporte que trois ou quatre titres, ce qui est habituel pour ce type de CD, mais chacun d'entre eux a un petit quelque chose de particulier. Dans quelques cas, des morceaux de l'album Grace ont été choisis, mais tous les autres titres sont des versions live ou des chansons/ prises altematives inédites provenant des séances d'enregistrement de Grace. De plus, Tongue (un morceau de la version européenne de l'EP Grace) a été ajouté comme titre bonus s à cette version de l'EP australien. il s'agit d'un bœuf surréel et langoureux improvisé par Jeff et le reste du groupe alors qu'ils répétaient pour l'enregistrement de Grace. A l'écoute de ce morceau, on sent que des liens se créent progressivement entre eux, qu'on assiste à la naissance d'une sorte de fraternité musicale.

Nous avons également contacté les autres membres du groupe de Jeff (le guitariste Michael Tighe, le bassiste Mick Grondahl et le batteur Matt Johnson) pour avoir leurs commentaires et observations, ce qui rend cette expérience plus enrichissante pour l'auditeur, et permet d'assouvir l'intarissable soif d'informations des plus fervents admirateurs de Jeff sur le caractère magique de " l'expérience Jeff Buckley ".

En plus des contributions des membres du groupe, notre équipe de documentalistes a cherché à fournir autant d'informations pertinentes que possible sur chaque disque, avec l'aide inestimable du site lnternet " Kingdom For A Kiss " de Russ Fuller et Becky Kane, qui est réputé pour être particulièrement précis et complet on ce qui concerne l'ensemble de la discographie de Jeff ainsi que les questions fréquemment posées (FAQ) sur sa carrière musicale. (www.jeffbuckley.com/rfulier/buckiey/)

Régalez-vous!

Sauf précision contraire, tous les morceaux sont Interprétés par Jetf Buckley, voix, guitares / Micbael Tighe, guitare / Mick Grondahl, basse / Matt Johnson, batterie Les noms des producteurs et des auteurs sont précisés pour chaque disque.
Retour Haut de Page


Peyote Radio Theatre :
CD promotionnel uniquement

Référence catalogue SAMP229O (Europe) CSK 6206 (Etats-Unis)
Date de sortie juillet 1994

Nombre total de copies de la version européenne expédiées 14,000 (dont 10600 pour l'Allemagne)

Couverture Première de couverture photo de Merri Cyr
Deuxième de couverture dessin à la plume de Jeff Buckley.

informations sur les titres :
1. Mojo Pin : Buckley / Lucas - (5:43) version de l'album Grace.
2. *Dream Brother ; Buckley/Grondahl/Johnson - (mix Nag Champa) 5:23
3. **Kanga Roo : A. Chilton - 14:09

Producteur et Ingénieur du son : Andy Wallace, enregistré aux Studios Bearsville (New York), aux Studios Quantum Sound (New Jersey), aux Studios Soundtrack (New York) et aux Studios Sony Music (New York et Los Angeles). Ingénieurs du son adjoints : Chris Laidlaw, Steve Cisco, Bryant Jackson et Reggie Griffith. Guitare supplémentaire : Gary Lucas. *production supplémentaire : Cliff Norrell et Jeff Buckley. **produit par Jeff Buckley et Cliff Norrell, mixé par Andy Wallace.

Autres notes :
Matt Johnson, batteur (au sujet de l'enregistrement de Kanga Roo) :
Dans mon souvenir, le jour où nous avons enregistré Kanga Roo a été une journée formidable et une séance géniale. Elle a eu lieu juste après avoir écrit So Real, expérience qui nous avait laissés assez " euphoriques ". Ça [Kanga Roo] a commencé de façon un peu expérimentale, c'était une chanson qu'on avait souvent jouée en répétition, mais cette fois-ci Jeff a en quelque sorte interverti nos deux rôles, en me laissant prendre l'initiative des changements.

C'était un véritable défi, de chercher instantanément de nouvelles manières de jouer. On a trouvé un groove, qu'on a gardé pendant un moment, avant d'essayer d'aller plus loin : ça fait ressortir des choses latentes. Par son regard, Jeff me faisait signe [de monter plus haut]. On entend d'ailleurs la batterie exploser à ce moment-là. J'avais un peu peur de " l'inconnu ", mais il m'a aidé à voir ce dont cette composition avait besoin dans son ensemble. Je n'avais jamais fait de la musique de cette façon auparavant.

Mick Grondahl, bassiste (au sujet de l'enregistrement de Kanga Roo)
Jeff adorait jouer cette chanson. C'est le genre de morceau auquel il pouvait s'attaquer sans lâcher prise, un peu comme un bulldog avec un os. Il aimait le jouer à la fin des concerts, en sautant partout sur scène peur se défouler et montrer sa joie. A l'époque, on en rigolait car on trouvait ça assez Insupportable, comme dans la série' I Love Lucy (série américaine des années 1950), quand Ricky Ricardo chantait Baba-Loo pendant des heures et que ça rendait Lucy folle. Un des types qui travaillait aux Studios Montana [où ils répétaIent] passait régulièrement dans notre studio pour nous demander quand nous aillons re-jouer ce " bœuf magique ". On trouvait ça hilarant. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on jouait cette chanson dans la joie, elle nous a rapprochés.
Retour Haut de Page

So Real :
[également appelé Live At Nighttown]
CD promotionnel uniquement

Référence catalogue SAMPCD2776 (il-002776-14)
Date de sortie juin 1995

Nombre total de copies expédiées 1120 (dont 1050 pour les Pays-Bas)

Couverture Première et quatrième de couverture : photo de Merri Cyr (Comme pour Live From The Bataclan)

Informations sur les titres
1. So Real : Buckley/Tighe - 5:18
2. Grace: Buckley/Lucas - 6:07
3. Dream Brother: Buckley/Grondahl/Johnson - 7:43

Enregistré en concert le25 février 1995 dans une salle appelée Nighttown à Rotterdam, aux Pays-Bas. Produit par Steve Berkowitz. Ingénieur du son: Eric v.d. Berg (NOB). Producteur VPRO: Frans Hagenaars. Masterisé par Vic Anesini auxStudios Sony Music de New York.

Mick Grondahl, bassiste (au sujet du concert au Nighttown) Vous savez, on ne peut pas se souvenir de toutes les salles d'une tournée, mais ce dont je me souviens est un grand bâtiment carré très sonore, avec une scène très haute. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que mon père qui vit au Danemark était là.

Michael Tighe, guitariste (au sujet de la co-écriture de So Real) En fait, j'avais commencé environ six mois plus tôt, à i'occasion d'une leçon de guitare dans l'appartement de Jeff. Je jouais sans cesse ces accords. ils ont fini par se graver dans nos mémoires. Quelques mois plus tard, après avoir été pris dans le groupe, Je me suis donc retrouvé aux Studios Montana pour mon premier Jour de répétition. J'ai commencé à jouer les accords du couplet, Jeff s'est mis à la batterie et s'est mis à jouer ce rythme de marche funèbre, Il a rapproché le microphone de façon à pouvoir chanter en même temps qu'il jouait de la batterie, mais au début il s'est contenté de marmonner des choses sur les accords que je jouais. Ensuite, quand nous sommes arrivés au refrain, il a commencé à chanter des paroles: il a écrit le refrain directement, dans le studio. Nous avons ensuite enregistré d'autres morceaux instrumentaux. Chris Dowd était là, alors quand Jeff a décidé de faire une pause et d'aller faire un tour, Chris et moi sommes allés à l'épicerie pour acheter quelque chose à manger. Une demi-heure plus tard environ, quand nous sommes revenus au studio, Jff était déjà là, en train d'enregistrer le couplet: il avait tout écrit au cours de sa promenade. Il a enregistré toute la chanson en une seule prise. A ce moment-là, j'ai su que je faisais partie de quelque chose d'important... vous savez, ce moment où vous savez que vous vous êtes lancé dans quelque chose qui vous dépasse, qui est plus grand que vous.
Retour Haut de Page

Live From The Bataclan :

Référence catalogue SAMPCD 2746 (CD promotionnel uniquement)
6621552 (EP de 4 titres disponible dans le commerce)

Date de sortie octobre 1995

Couverture Première et quatrième de couverture : photos de Merri Cyr
La photo de la couverture a servi pour un poster promotionnel.
Cette oeuvre d'art a également été utilisée sur le CD promotionnel néerlandais So Real.

Informations sur les titres
1. Dream Brother: Buckiey/Grondahl/Johnson - 7:26
2. The Way Young Loyers Do : V. Morrison - 12:12
3. Medley: Je N'en Connais Pas La Fin/Hymne A l'Amour: R. Asso/M. Monnot - 5:40
4. HalleluJah : L Cohen - 9:25

Enregistré en concert le 11 février 1995 au Bataclan à Parle. Enregistré par Jean-PhIlippe Thomas. Masterisé par Vlado Métier aux Studios Sony Muaic de New York.

Live From The Bataclan est également sorti sous la forme d'un CD échantillon promotionnel de trois titres en édition limitée (sans le morceau Dream Brother), qui était emballé sous film plastique avec une édition limitée de l'album Grace qui a été vendue en France.

Michael Tighe, guitariste (au sujet du concert au Bataclan) Je me souviens que nous avons tous pensé que ce n'était pas notre meilleur concert. Dream Brother était très excitant, la réaction du public a été.., on peut dire qu'ils étaient voraces. Ce qui m'a le plus marqué était la balance avant le concert. Cette salle magnifique était complètement vide, on voyait les escaliers en colimaçon, l'architecture, et on pouvait profiter de la beauté du bâtiment, prendre toute la mesure de l'acoustique des lieux. On avait un peu l'impression d'être dans un lieu saint. Parfois la balance était le seul moment où on pouvait juste se détendre et être créatifs, écrire, expérimenter ensemble. L'équipe de restauration a eu droit à un show assez exceptionnel ce soir-là, je crois qu'on les a soufflés.
Retour Haut de Page

The Grace EP :
Disque disponible dans le commerce

Référence catalogue 6630852

Date de sortie février 1996

Nombre total de copies expédiées 25 000

Couverture photo prise lors d'un concert en Australie.

Informations sur les titres
1. Grace: Buckley/Lucas - (version coupée au montage) 5:22
2. Grace: Buckley/Lucas - (live) 5:27
3. Mojo Pin : Buckley/Lucas - (ilve) 5:18
4. Hallelujah : Cohen - (live) 8:41

Les morceaux live sur ce CD ont été enregistrés au cours du dernier déplacement du groupe en Australie à l'occasion de la promotion de Grace, que Jeff a surnommé " The Hard Luck Tour " (la tournée manque de chance .). Ils ont été masterisés à partir d'un enregistrement " soundboard " d'un concert au Palais Theatre, à Melbourne, le28 février 1996. L'ingénieur du son était Mark Naficy, le preneur de son de Jeff, qui avait rejoint la tournée à la demande de ce dernier.

A l'origine, le livret comprenait les paroles de la chanson Grace. C'est le seul disque à contenir des paroles, en dehors du CD promotionnel (européen) Grace et de la version japonaise de l'album Grace. Cela constituait une exception à la réticence habItuelle de Jeff à inclure des paroles, car ii préférait pousser son public à écouter plus attentivement plutôt que de lui apporter le texte sur un plateau.

Titre " bonus " 5 Tongue.: Buckley/Grondahl/Johnson/Tighe - 11:39

Cette chanson a été enregistrée sur une cassette usagée par Paul Wilke, le preneur de son du groupe de l'époque, au cours d'une répétition aux Studios Montana, à New York.

Il est bien connu [OK, si vous ne le saviez pas, ce n'est peut-être pas si connu ] que Jeff a commencé les séances d'enregistrement historiques de GRACE avant d'avoir véritablement constitué le groupe dans son ensemble. Avec l'arrivée de Mick, puis Matt et enfin Michael, les répétitions de Grace se sont révélées être un terrain propice pour cette concentration exceptionnelle de talents et de sensibilité. A l'écoute de ce disque, on sent qu'il s'agissait d'un moment véritablement magique. [Merci, Paul !]

Mick Grondahl, bassiste (au sujet de l'enregistrement de Tongue) Les séances d'enregistrement de Grace battaient leur plein. Michael venait de nous rejoindre et nous commencions véritablement à former un groupe, à explorer nos talents respectifs, à t vraiment nous écouter les uns les autres, et à essayer de suivre Jeff du mieux possible. A ce moment-là, on commençait à arriver à quelque chose. On répétait, mais on improvisait, on avait des échanges spontanés et simples. Michael Tighe a commencé le thème, le jeu de Matty à la batterie était très décontracté. Jeff se contenait, mais créait des contrepoints, glissant, grattant et pinçant les cordes de sa guitare, presque comme s'il avait une troisième main, ajoutant des couleurs différentes, comme s'il y avait une troisième guitare. Ce morceau est ailé crescendo jusqu'à cet instant de synergie. A la fin, on s'est regardé et on a su qu'on était un groupe. On s su qu'on pouvait le faire.

Le titre vient d'une petite blague entre nous. Les gens de la maison de disques faisaient des remarques sur le fait que Matt ouvrait toujours la bouche ou tirait la langue quand li jouait, alors j'ai attrapé un crayon de cire qui traînait à proximité et j'ai écrit le mot tongue (langue) sur la caisse claire de Matty. Au départ, Jeff voulait appeler ce morceau "Teli Vour Boyfriend To Chili. (Dis à ton copain de se détendre), mais à l'époque je trouvais ça trop suffisant. J'ai suggéré Two Men and A Poodle (Deux hommes et un caniche), mais Jeff n'était pas convaincu. Finalement, mon regard est tombé sur la batterie de Matty et j'ai dit: " Appelons la 'Tongue' ",ce que Jeff a accepté. C'est un nom génial pour cette chanson : c'est tellement sensuel et expressif.
Retour Haut de Page

Last Goodbye :
Disque disponible dans le commerce
Référence catalogue Sony Records Japon CD# SRCS 7592
Date de sortie Janvier 1995

Nombre total de copies expédiées 15000

Couverture Première et deuxième de couverture photo de Hldeo Olda
Créateur des iilustrations Jam Suzuki

Informations sur les titres
1. Last Goodbye: Buckley - (version coupée au montage de l'album Grace) 4:19
2. *Mojo Pin : Buckley/Lucas (égaiement appelé " Chocolate Version ") - 13:49
3. **Kanga Roo : A. Chilton - 14:09
4~ ***Lost Highway: H. WilIlams - 4:23

Enregistré aux Studios Bearaville de New York Producteur t Ingénieur du son : Andy Wallace. Masterisé par Howie Weinberg à Masterdisk (New York). *Enregistré en concert au Wetlands, à New York, par Steve Remote/ASL Mobile Audio. ingénieur du son : Viado Meller aux Studios Sony de New York. ** Enregistré aux Studios Bearsvliie (New York), aux Studios Quantum Sound (New Jersey), aux Studios Soundtrack (New York) et aux Studios Sony Music (New York et Los Angeles). Produit par Jeff Buckley et Clif Norrell. ingénieur du son : Andy Wallace. ***Enregistré et produit aux Studios Bearsville par Andy Wallace. Montage : Viado Meller et T. Blade. Masterisé par Viado Meller aux Studios Sony ~ Music de New York.

Le photographe Japonais Hideo Oida est venu à Salt Lake City le 15 Juillet 1995 pour rencontrer le groupe en tournée et prendre des photos exclusives destinées à illustrer la version japonaise de ce disque. Sur la photo de la couverture, on voit que la main droite de Jeff est bandée. La veille au soir, alors que le bus de la tournée quittait la salle de concert de Denver (Colorado), Jeff était debout dans le coin salon, à danser et faire le fou avec les autres. Alors que ce véhicule immense avançait dans les rues de la ville en direction de l'autoroute, le bus est soudainement passé sur un trou, puis sur une voie de chemin de fer. Le chauffeur a freiné et Jeff s'est littéralement envolé. La seule chose qui i'ait empêché de passer à travers le pare-brise est le fait qu'il ait tendu le bras et violemment rabattu la paume de sa main sur une cloison. Le poignet et la main de Jeff ont enflé et sont devenus douloureux. Bien que les radios n'aient pas montré de fractures, Jeff pouvait à peine tenir son médiator ce soir-là. il a gardé le bandage pendant plusieurs semaines par la suite.

Michael Tighe, guitariste (au sujet de l'intro de Chocolate - / Dream Brother)
On venait de revenir à New York après notre première tournée aux Etats-Unis et au Canada. Nous étions à nouveau en terrain connu et très contents de notre musique. Jeff avait commencé à improviser des intros pour cette chanson, mais Il n'avait jamais continué pendant aussi longtemps auparavant. il était vraiment en train de s'ouvrir et d'intégrer l'influence de Nusrat [Fateh Ali Kahn] : c'était comme une Incantation. Ii en était d'ailleurs fier. J'étais présent quand il l'a ré-écouté pour la première fois. il avait un grand sourire béat, il chantonnait sur ses propres paroles, en souriant. Je sais qu'il a Insisté pour qu'ils incluent cette version sur le CD.
Retour Haut de Page

Conclusion:

Remerciements

Je ne saurais Insister suffisamment sur le plaisir que j'ai eu à travailler avec les personnes qui ont permis à ce projet de devenir une réalité. J'aimerais chaleureusement remercier Tim Fraser-Harding, Dave Toomey, Tom Aaron, Lisa Ann Guastella et Cindy Karp (et tous ceux qui les ont aidés). Toute ma reconnaissance et mon affection vont à Michael Tighe, Matt Johnson, Mick Grondahl, Gene Bowen et Jack Bookbinder de Fun Palace Entertainment, Conrad Rippy, Jaqui Maylott, Ricki Schroedi, Brandt Webb, David Owens ainsi qu'à toute l'équipe du JBIN. Et bien sûr, à tous les fans de Jeff Buckley, à l'heure actuelle ou à l'avenir, où que vous soyez.

- Mary Guibert
Site Internet officiel:
www.JeffBuckley.com
Abonnez-vous au JBIN, la newsletter électronique bimensuelle. (Jeff Buckley International Newslotter)

Pour nous contacter
newsletter@JeffBuckley.com
ou,
Jeff Buckley Fan Club
c/o Fun Palace Entertainment
P0 Box 20388
Columbus Circle Station
New York, NY 10023
Etats-Unis
Retour Haut de Page