The Grace Ep's,
1. Présentation du coffret
2. Le Livret
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1. Présentation du coffret :
Ce Coffret de 5 Ep's (Extended Play) est sortie le 28 octobre 2002. La presentation est très soignée, et se presente
dans un boitier cartonné. A l'intérieur on peut trouver un livret de 8 pages. Ce coffret avait pour but de commercialiser
des Ep's qui étaient sorties des années auparavant à des fins commerciales ou promotionnelles. C'est ainsi que l'on peut donc
trouver dans The Grace Ep's :
- Grace Ep's avec un titre bonus, Tongue, par rapport à l'original
- Last Goodbye
- Live From The Bataclan
- So Real (également appelé Live At Nighttown)
- Peyote Radio Theatre
Le livret contient des détails sur chacun de ces Ep's et quelques anécdotes datant de différentes périodes ou en
liaison avec la sortie du Ep's en lui même.
Pour le détails de chacun des EP's je n'ai fait que recopier le livret dont l'intégralité suit dans le paragraphe suivant.
Introduction :
The Grace Ep's
Simple fan, collectionneur de tout ce qui se rapporte à Jeff Buckley, ou en passe de le devenir, ce coffret est pour vous. Vous y trouverez les cinq EP les plus prisés de la trop brève
carrière de Jeff. Bien que l'album complet GRACE (1994) soit sorti aux Etats-Unis sur le label Columbia, la stratégie marketing pour ce disque englobait les filIales Sony international de ce label en Europe, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie, où il a pris la tête des classements et a été plébiscité par la critique. En France, GRACE est devenu disque d'or et s'est vu attribuer le prestigieux Grand Prix international du Disque, tandis qu'en Australie Il a été disque de platine. Chaque filiale régionale de Sony Music avait ses propres idées sur la façon de promouvoir l'album.
Les CD promotionnels, pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, sont pressés en assez petites quantités pour servir d'outils de marketing destinés aux médias, aux distributeurs et aux points de vente. Ces disques ne sont en principe pas disponibles à la vente, mais deux d'entre eux ont été inclus à ce coffret
Les cinq CD sélectionnés proviennent tous de campagnes régionales de promotion de l'album Grace. Chaque disque ne comporte que trois ou quatre titres, ce qui est habituel pour ce type de CD, mais chacun d'entre eux a un petit quelque chose de particulier. Dans quelques cas, des morceaux de l'album Grace ont été choisis, mais tous les autres titres sont des versions live ou des chansons/ prises altematives inédites provenant des séances d'enregistrement de Grace. De plus, Tongue (un morceau de la version européenne de l'EP Grace) a été ajouté comme titre bonus s à cette version de l'EP australien. il s'agit d'un bœuf surréel et langoureux improvisé par Jeff et le reste du groupe alors qu'ils répétaient pour l'enregistrement de Grace. A l'écoute de ce morceau, on sent que des liens se créent progressivement entre eux, qu'on assiste à la naissance d'une sorte de fraternité musicale.
Nous avons également contacté les autres membres du groupe de Jeff (le guitariste Michael Tighe, le bassiste Mick Grondahl et le batteur Matt Johnson) pour avoir leurs commentaires et observations, ce qui rend cette expérience plus enrichissante pour l'auditeur, et permet d'assouvir l'intarissable soif d'informations des plus fervents admirateurs de Jeff sur le caractère magique de " l'expérience Jeff Buckley ".
En plus des contributions des membres du groupe, notre équipe de documentalistes a cherché à fournir autant d'informations pertinentes que possible sur chaque disque, avec l'aide inestimable du site lnternet " Kingdom For A Kiss " de Russ Fuller et Becky Kane, qui est réputé pour être particulièrement précis et complet on ce qui concerne l'ensemble de la discographie de Jeff ainsi que les questions fréquemment posées (FAQ) sur sa carrière musicale. (www.jeffbuckley.com/rfulier/buckiey/)
Régalez-vous!
Sauf précision contraire, tous les morceaux sont Interprétés par
Jetf Buckley, voix, guitares / Micbael Tighe, guitare / Mick Grondahl, basse / Matt Johnson, batterie
Les noms des producteurs et des auteurs sont précisés pour chaque disque.
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Peyote Radio Theatre :
CD promotionnel uniquement
Référence catalogue SAMP229O (Europe) CSK 6206 (Etats-Unis)
Date de sortie juillet 1994
Nombre total de copies de la version européenne expédiées 14,000 (dont 10600 pour l'Allemagne)
Couverture Première de couverture photo de Merri Cyr
Deuxième de couverture dessin à la plume de Jeff Buckley.
informations sur les titres :
1. Mojo Pin : Buckley / Lucas - (5:43) version de l'album Grace.
2. *Dream Brother ; Buckley/Grondahl/Johnson - (mix Nag Champa) 5:23
3. **Kanga Roo : A. Chilton - 14:09
Producteur et Ingénieur du son : Andy Wallace, enregistré aux Studios Bearsville (New York), aux Studios Quantum Sound (New Jersey), aux Studios Soundtrack (New York) et aux Studios Sony Music (New York et Los Angeles).
Ingénieurs du son adjoints : Chris Laidlaw, Steve Cisco, Bryant Jackson et Reggie Griffith. Guitare supplémentaire : Gary Lucas. *production supplémentaire : Cliff Norrell et Jeff Buckley. **produit par Jeff Buckley et Cliff Norrell, mixé par Andy Wallace.
Autres notes :
- Jeff joue les tablas supplémentaires (percussions Indiennes) sur Dream Brother.
- Nag Champa fait référence à l'encens préféré de Jeff.
- Le dessin à la plume que Jeff a réalisé pour la couverture intérieure de ce disque porte l'inscription : Le Peyote Radio Theatre présente Musique pour un Homme Jaloux' en espagnol.
- Le crâne représenté sur ce dessin est devenu le logo choisi par Jeff pour ses médiators de guitare personnalisés, qu'il lançait souvent dans le public lors de ses concerts.
- Ce dessin est signé par Jeff et daté du 25/09/93.
- On retrouve aussi ce dessin au dos du T-shirt blanc à col en V que Jeff a conçu pour la campagne de promotion initiale, reflétant sa préférence pour ce style.
- Cette version de Kanga Roo se trouve aussi sur le CD japonais Lest Goodbye
Matt Johnson, batteur (au sujet de l'enregistrement de Kanga Roo) :
Dans mon souvenir, le jour où nous avons enregistré Kanga Roo a été une journée formidable et une séance géniale. Elle a eu lieu juste après avoir écrit So Real, expérience qui nous avait laissés assez " euphoriques ". Ça [Kanga Roo] a commencé de façon un peu expérimentale, c'était une chanson qu'on avait souvent jouée en répétition, mais cette fois-ci Jeff a en quelque sorte interverti nos deux rôles, en me laissant prendre l'initiative des changements.
C'était un véritable défi, de chercher instantanément de nouvelles manières de jouer. On a trouvé un groove, qu'on a gardé pendant un moment, avant d'essayer d'aller plus loin : ça fait ressortir des choses latentes. Par son regard, Jeff me faisait signe [de monter plus haut]. On entend d'ailleurs la batterie exploser à ce moment-là. J'avais un peu peur de " l'inconnu ", mais il m'a aidé à voir ce dont cette composition avait besoin dans son ensemble. Je n'avais jamais fait de la musique de cette façon auparavant.
Mick Grondahl, bassiste (au sujet de l'enregistrement de Kanga Roo)
Jeff adorait jouer cette chanson. C'est le genre de morceau auquel il pouvait s'attaquer sans lâcher prise, un peu comme un bulldog avec un os. Il aimait le jouer à la fin des concerts, en sautant partout sur scène peur se défouler et montrer sa joie. A l'époque, on en rigolait car on trouvait ça assez Insupportable, comme dans la série' I Love Lucy (série américaine des années 1950), quand Ricky Ricardo chantait Baba-Loo pendant des heures et que ça rendait Lucy folle. Un des types qui travaillait aux Studios Montana [où ils répétaIent] passait régulièrement dans notre studio pour nous demander quand nous aillons re-jouer ce " bœuf magique ". On trouvait ça hilarant. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on jouait cette chanson dans la joie, elle nous a rapprochés.
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So Real :
[également appelé Live At Nighttown]